Le parti communiste chinois a scellé un contrat tacite avec le peuple chinois, un pacte « régime autoritaire contre croissance » , qu’un trop fort ralentissement économique rendrait caduc.

Pour maintenir leur légitimité, les autorités chinoises doivent intégrer, chaque année, jusqu’à 15 millions de nouveaux urbains sur le marché du travail. Une performance difficile à atteindre en raison d’un fort ralentissement de la croissance due à de nouvelles taxes de Trump.

En ne parvenant pas à donner du travail à 15 millions d’urbains dans les années qui viennent, le régime autoritaire de Xi pourrait être renversé, comme de nombreuses dynasties impériales avant lui.
Nous avons appris le 24 mai 2019 que le secrétaire du parti communiste chinois, XI, souhaitait que le peuple chinois ait maintenant « l’esprit de la grande marche ». Souvenons-nous que la grande marche avait duré un an. Est ce donc que XI n’acceptera pas les conditions de Trump qui feraient baisser fortement Wall Street et XI prendrait le pari que Trump ne soit pas réélu? Est-ce que Trump pense qu’avec les conditions d’un fort recul de la croissance chinoise, le régime de Xi soit renversé? A suivre…

Merci de votre visite

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.