Le stock de la dette publique des Etats dans le monde frôle la catastrophe.

Il est une donnée financière qu’on ne trouve nulle part dans les journaux ou dans les documents officiels qui est inquiétante: Le taux d’intérêt de l’encours de la dette publique mondiale  comparé à la croissance du PIB mondial ou par Etat.

 

Pour vous donner un ordre d’idée que cette information est intéressante:

Quand le le taux d’intérêt de l’encours de la dette publique est supérieur au taux de croissance du PIB, l’ancien économiste du Fonds Monétaire International (FMI) Mr Blanchard annonce que « cela à un effet meurtrier »

Pour savoir où on en était, j’ai calculé ce fameux taux d’intérêt pour un ensemble de pays et pour le monde :

  • au niveau mondial il est de 2,75%.
  • au niveau de 2,76% pour les pays qui ont un taux d’intérêt de l’encours de la dette mondiale au dessus de la croissance de leur PIB
  • au niveau de 2,75% pour les pays qui ont un taux de croissance du PIB au dessus du taux d’intérêt de l’encours de la dette publique

Si on retire le Japon pour faire ces calculs, (le Japon ayant un encours de la dette publique énorme et un taux d’Intérêt de cette dette minuscule de 1,2%), alors, au  niveau mondial, le taux d’intérêt du stock de dettes publiques est de 3% au regard d’un taux de croissance annuel du PIB mondial 2019 à 2,9%.

Ce qui est très inquiétant, c’est le taux d’intérêt du stock de la dette publique des Etats-Unis qui est de 2,56% au regard d’une croissance annuelle du PIB de 2% au 3ème trimestre 2019!!!!!!

 

Les Etats-Unis sont rentrés dans le cas que Mr Blanchard qualifie de « meurtrier ». Si les Etats-Unis ne s’en sortent pas, attendez vous à une grosse crise financière.

 

Merci de votre visite