Le rôle de nos dirigeants politiques consiste à rassurer et à éviter les peurs paniques.

Depuis le début du confinement, ils ont toujours affirmé qu’il n’y avait aucun risque du côté des rayons d’alimentation.

Hors la France importe plus de produits alimentaires qu’elle n’en exporte. Nous importons 20% de notre alimentation. Ce qui fait beaucoup.

Les élevages de l’ouest de la France dépendent par exemple des tourteaux de soja importés du Brésil et des Etats-Unis. Le Nutella est fabriqué en France (en Seine Maritime), mais l’huile de palme qu’il contient est importée ( les deux plus gros producteurs mondiaux sont l’Indonésie et la Malaisie). La France importe 25% de sa consommation de viande de porc et 34% de la volaille. Un fruit ou légume sur deux consommé en France est importé.

Il est à prévoir que malgré la fermeture des cafés et des restaurants, les stocks de café ( et de chocolat) seront nécessairement tendus puisque 100% du café est importé ( du Brésil, d’Amérique latine, d’Afrique et d’Asie, des pays qui vont ressentir très fortement les effets du coronavirus).

Donc si vous voulez rester alertes et continuer à profiter de votre café du matin, nous vous conseillons de faire quelques réserves. Ce sera beaucoup plus utile que les pâtes ou autres produits de nécessité qui eux, ne devraient pas disparaître des rayons des hyper marchés.